FAQ

Quels sont les objectifs de votre association ?

Les objectifs de notre association sont multiples. Nos objectifs sont de sensibiliser, soutenir, prévenir et agir pour lutter contre le harcèlement scolaire, dans le but de créer un environnement scolaire sûr, sain et respectueux pour tous les élèves.


Comment faire un don à la FAH ?

Dans un premier temps nous souhaitons vous remercier pour votre geste qui est important pour notre association. Dans un second temps les dons restent strictement utilisés pour des projets de lutte. Faire un don


Qui êtes-vous ?

L'association Anti Harcèlement est composée actuellement de 37 élèves de terminales, ainsi que d'une trésorière. La FAH dispose du soutient du personnel éducatif de la cité scolaire Marie-Curie à Sceaux et travaille quotidiennement en étroite collaboration avec celui-ci. 

Mis à jour le 09/03/2024.


Proposez-vous un espace de dialogue ?

Nous offrons un espace gratuit et sécurisé ou les personnes le souhaitant peuvent s'exprimer, être écoutées et recevoir une aide adaptée à leur situation. Vous pouvez vous confier dans cet espacé dédié ; si vous souhaitez recevoir de l'aide, laissez vos coordonnées dans le message. La Safe Place


Quelles actions concrètes votre association entreprend elle pour lutter contre le harcèlement scolaire ?

Notre association met en œuvre plusieurs actions concrètes dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, vous pouvez les consulter sur cette page : Nos actions




Comment sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire dans mon établissement ?

Pour sensibiliser les élèves au harcèlement dans vos établissement, la FAH met en place des ressources gratuites quotidiennement. Pour retrouver celles-ci, il vous suffit de créer votre compte. Vous pouvez également consulter nos réseaux sociaux. 


Puis-je faire venir les membres de la FAH dans mon établissement scolaire ?

Les membres de la FAH étant en majorité des étudiants, les appels, ressources en ligne, visio-conférences sont favorisés. Néanmoins si une intervention est nécessaire, celle-ci peut être organisée sous réserve des chefs d'établissement respectifs, ainsi que des modalités de déplacement des élèves. 
Afin de prendre un premier contact, vous pouvez nous écrire via cette page : Contact


Peut on utiliser la présentation en public ? 

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre présentation. Il est néanmoins impératif de nous contacter pour avoir accès à celle-ci. 


Comment est née l’association ? 

Notre histoire est longue pour l’écrire en quelque ligne. Nous vous proposons de l’écouter juste ici sur notre podcast : écouter le podcast.


Comment nous identifie-t-on ? 

Nous sommes identifiés grâce à nos vêtements associatifs au sein de la cité scolaire Marie-Curie. 


Comment cela se passe avec les équipes pHares ? 

Nous travaillons en liaison avec les équipes au quotidien pour garantir un meilleur environnement scolaire. Nos échanges sont précieux et peuvent amener à des interventions de l’association au sein des classes sensibles. 


Comment structurez-vous des projets ?

Nous structurons nos projets en nous réunissant lors de réunions. Nous avons accès à tout au lycée grâce à notre partenariat avec celui ci. Et nous sommes financés par le FSE et le CVL de la cité scolaire ainsi que par nos donateurs. 


Est ce que nous sommes formés ? 

Non, c’est une association spontanée avec une agrégation spontanée, on apprend au fur et à mesure avec les pilotes, les ressources, et surtout la motivation et la réflexion. Nous avons été dans un premier temps validé au CESCE mais notre spontanéité créée une dynamique unique. Le sentiment de se sentir concerné suffit à combler nos envies de lutte sur cette thématique.


Comment sommes nous perçus ? 

Les élèves jouent le jeux et sont motivés durant les séances. Il n’y a jamais de soucis de discipline. Le taux de réponse aux questions est plutôt bon, puisque les élèves réussissent les questions. 

A l'origine notre intervention dure 45min mais l’intérêt des élèves nous pousse à rester 1h. 


Pourquoi un Kahoot ?

Le Kahoot vient dans la suite du PowerPoint qui ancre les connaissances. Il s’appuie sur la nouvelle pédagogie, et cela accroche les élèves. Il y’a un esprit de compétition qui se crée et il permet l’apprentissage plus rapide. Cela permet de montrer que le numérique peut être utiliser de manière éducative. Le Kahoot permet de retenir avec la structuration des questions. Il permet également de voir les différentes représentation des élèves.